Marrakech pour le nouvel an : un séjour à vivre et à revivre !
Magali, Joannie et Alexandra (respectivement 2 accompagnatrices et une voyageuse) reviennent sur leur séjour à Marrakech pour le nouvel An. Un séjour sous le signe de la bonne humeur et de la célébration dont elles se souviendront.
Le mot qui résume totalement ce séjour c’est la rigolade ! Alors oui on est parti de Paris Roissy Charles De Gaulle, on était 8 inconnus qui s’envolaient ensemble pour le Maroc. Mais entre chaque visite de la ville, la bonne humeur était bien présente. Personne n’avait imaginé rire autant et surtout avec des personnes qui nous semblaient totalement inconnues jusqu’alors.
Ce moment a permis de rencontrer d’autres personnes, toutes issues de milieux différents, de cultures différentes, avec des situations différentes et pourtant un point commun nous unit : la bienveillance des uns pour les autres.
Clairement, on dit que vivre avec d’autres personnes c’est ce qui rapproche le plus et bien pari tenu avec ce séjour.
Avant le voyage, on pensait que ce moment serait une petite étape de vie et on est tous parti du principe qu’il n’allait sûrement pas changer le quotidien de chacun mais finalement on ne pensait pas que ça allait autant nous chambouler !
Une fois qu’on se retrouve à Marrakech, tout devient deux fois plus beau: la longueur des arbres, la hauteur entre les bâtiments et celle qui nous sépare des étoiles et surtout la grandeur des cœurs. On a même demandé à notre hôte de nous donner un nom arabe et après 2 minutes d’attente, tout le groupe a été rebaptisé.
Ce voyage a été une totale “expérience de voyage” pour tous et il est même difficile d’exprimer avec de simples mots malgré la richesse de notre langue. C’est une expérience qui se vit avec le cœur pour qu’elle prenne tout son sens.
Il y avait évidemment toute la richesse du voyage : la découverte d’un pays et de sa culture tellement chaleureuse et accueillante, un dépaysement total et d’une telle douceur, ses paysages à couper le souffle, de la Médina avec son souk, la foule, le bruit incessant à la vallée de l’Ourika avec ses montagnes enneigées, ses dromadaires, son calme et la rencontre de ces berbères au cœur sur la main.
Et puis sans oublier la totale découverte de ce pays tellement différent et riche. Le groupe a pu faire éclore de jour en jour la puissance mais également la richesse de ce pays. La visite par exemple de plusieurs endroits comme les jardins dans la ville, la soirée du Nouvel an avec la population locale et également le désert d’Agafay. Tous ces lieux (et bien d’autres encore) ont été une véritable découverte et un très bon moment de connexion avec les richesses de cette ville. Les lieux que l’on a visités formaient à eux tous un très bon moyen de découvrir en profondeur Marrakech et de ressentir véritablement comment le Maroc est un pays qui a su garder son identité malgré les changements qui peuvent exister. Ces endroits ont été de véritables moments de détente et de retour à soi.
Ce qu’on retient le plus c’est notre capacité à rigoler. C’était dingue cette ambiance ! On se rend vraiment compte qu’on ne rit pas assez dans notre vie quotidienne pour être de bonne humeur sans jugement, sans faux-semblants. Ça a été un véritable reset pour tous. Rien qu’en parlant avec les autres, on avait cette impression d’être vraiment soi-même dans la façon de se comporter, de parler, de prévoir les activités. On s’est totalement retrouvé.
Petit exemple rapide : quand on a été au désert d’Agafay, on a monté un stratagème pour que l’une des voyageuses ait le numéro d’un des serveurs. Et tout ça malgré notre arrivée dans le sable, les galères de la montée pleine de cailloux et notre installation à la table plutôt basse! Ça a fonctionné ! Les bénévoles sont restés à l’affût des demandes des voyageurs, et c’est ce qui a rendu le voyage encore plus magique !
Qui aurait cru qu’on se retrouverait dans une sorte de mission (presque) impossible et qu’on allait exceller dans ce domaine ! Et on se rappellera évidemment de tout mais surtout des fous rires à n’en plus finir et une bonne humeur à toutes épreuves qui fera de cette aventure un réel moment de joie malgré parfois nos corps fatigués. Il n’y a pas de mot à ce genre d’expérience, pas de mot pour décrire toute la richesse d’avoir eu le privilège d’y participer, le privilège d’avoir rencontré des gens exceptionnels qui resteront gravés dans nos cœurs.
Un grand merci à LCV de nous avoir permis de vivre ça tant voyageurs, que accompagnateurs, et de nous donner l’opportunité de pouvoir le vivre encore et encore !